Découvrir le projet

La concertation

La concertation est une étape indispensable dans tout projet d’aménagement urbain. Les avis récoltés à son issue permettront d’adapter le projet à son environnement et aux besoins des usagers du territoire.

Exprimez votre avis et aidez-nous à mieux comprendre vos usages et vos attentes, vos remarques seront prises en compte pour la suite du projet.

La concertation vous invite également à vous prononcer sur les deux variantes proposées à ce stade pour l’aménagement de la RD40 à Villepinte.

Les évènements de la concertation

Les ateliers-balades :

  • Samedi 9 octobre 2021, de 10h à 12h30 : rendez-vous sur le parvis de la gare Aulnay RER, pour une balade sur le thème du Pont de la Croix-Blanche, suivie d’un atelier collectif à l’Espace Averino (26 rue Louise Michel).*
  • Jeudi 21 octobre, de 17h30 à 19h : rendez-vous en ligne pour un atelier-focus sur la RD40. Cet atelier numérique vient remplacer la balade-atelier initialement prévue le 16/10/21, qui a été annulée après plusieurs désistements de dernière minute.

* Participation soumise à la présentation du pass sanitaire.

Les rencontres voyageurs :

  • Jeudi 23 septembre, de 17h à 20h : sur le parvis de la gare du Vert Galant, à Tremblay-en-France, et aux abords du rond-point et de l’arrêt de la ligne 15.
  • Jeudi 30 septembre, de 13h à 16h : à l’arrêt Lapin Sauté, à Aulnay-sous-Bois.
  • Mardi 5 octobre, de 15h30 à 18h30 : sur la RD115, à Villepinte, entre les arrêts Parc de la Noue, Lycée Rostand, Malraux, Leclerc et Brassens.
  • Mardi 12 octobre, de 8h à 11h : sur le parvis de la gare Aulnay RER.

Les documents de la concertation

Dépliant

Retrouvez les informations clés du projet ainsi que les modalités de participation à la concertation.

Cartographie du tracé

Découvrez le tracé du TCSP

Les avis des usagers

circulation facilitée sur l'ensemble du tracé ?

bonjour, permettre une meilleure desserte et régularité des bus est une bonne idée. Sur la partie descendante vers/montante de la gare du Vert galant utiliser une voie pour les bus semble judicieux puisqu'on pourrait ne pas toucher aux arbres. Cependant, il faut prendre en compte les voitures qui tournent aux... Afficher l'ensemble de l'avis

bonjour, permettre une meilleure desserte et régularité des bus est une bonne idée. Sur la partie descendante vers/montante de la gare du Vert galant utiliser une voie pour les bus semble judicieux puisqu'on pourrait ne pas toucher aux arbres. Cependant, il faut prendre en compte les voitures qui tournent aux différents ronds-points afin que les voitures ne tournant pas ne soient pas bloquées. Rendre plus lisibles les pistes cyclables serait bienvenue car elles ne sont clairement définies que sur les trottoirs et non les chaussées aux croisements (pour rappel les passages piétons sont interdits aux cyclistes sur leur vélo). Elles sont tantôt côté chaussée, tantôt habitations selon les endroits. Je doute en revanche que la route des petits ponts soit fluide si les bus ont une voie réservée au regard du nombre important de véhicules. Le 15 étant actuellement stationné au nord de la gare d'Aulnay, pourquoi les faire arriver au sud, sur la place refaite récemment où il ne semble pas certain qu'un bus articulé puisse tourner : ce point est sous réserve dans les documents et peu détaillé ?

Stations et Tracés

22 octobre 2021

Tremblay-en-France

Aucune pièce jointe

Département de Seine Saint Denis

Le Département de Seine-Saint-Denis est engagé avec Ile-de-France Mobilités (IdFM) pour accompagner le projet de bus en site propre Aulnay-sous-Bois – Tremblay-en-France. Nous partageons avec IdFM et les autres partenaires les principaux objectifs d'un transport en commun rapide, fiable, fréquent et confortable afin d'assurer une liaison efficace entre les pôles... Afficher l'ensemble de l'avis

Le Département de Seine-Saint-Denis est engagé avec Ile-de-France Mobilités (IdFM) pour accompagner le projet de bus en site propre Aulnay-sous-Bois – Tremblay-en-France. Nous partageons avec IdFM et les autres partenaires les principaux objectifs d'un transport en commun rapide, fiable, fréquent et confortable afin d'assurer une liaison efficace entre les pôles gare d’Aulnay sous-Bois et du Vert Galant via la gare du RER B et future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express de Sevran-Beaudottes, mais aussi de desservir et d'accompagner les projets urbains en cours de réalisation. Ce projet s'inscrit dans la volonté départementale de favoriser les déplacements alternatifs à la voiture et à réduire son impact, notamment sur la qualité de l’air ou l’accidentologie, sur toutes les voiries départementales d’ici 2024 dans le cadre du plan « Département 100% cyclable ». Ceci passe notamment par un nouveau partage et une plus grande qualité de l’espace public et par la création d'itinéraires sécurisés pour les modes actifs. Par ailleurs, le Département restera attentif sur les continuités vertes de ce projet, qui devront être cohérente avec le Plan Canopée, dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain en préservant notamment les alignements et à développer la présence du végétal chaque fois que possible. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tou·te·s ses habitant·e·s. Le Département sera vigilant à ce que les meilleurs profils des voies, suivant les sections, permettent à la fois de garantir la performance des bus (vitesse commerciale, régularité), la sécurité des vélos et des piétons, et sa bonne insertion urbaine. Concernant l’impact des différents aménagements possibles sur la circulation, il est nécessaire que des études de trafic soient menées dans le cadre du projet de TCSP. Enfin, le Département est engagé également pour le développement d'un territoire inclusif et des réflexions doivent être menées en ce sens, en particulier dans le cadre de l'intermodalité dans les pôles d’Aulnay-sous-Bois, de Sevran-Beaudottes et du Vert Galant, mais aussi le long du tracé et plus particulièrement au niveau des points d'arrêt.

Caractéristiques du projet

22 octobre 2021

Aucune pièce jointe

Amélioration du trafic bus vivement souhaité

Madame, Monsieur Je connais bien la ligne 15, que j'emprunte régulièrement. J'ai, depuis toujours, constaté des retards sur les horaires indiqués. L'excuse qui est donnée, c'est qu'il y 'a de la circulation, des travaux, ce qui est vrai. Régulièrement, les bus sont de vieux matèriels qui roulent très mal, mais... Afficher l'ensemble de l'avis

Madame, Monsieur Je connais bien la ligne 15, que j'emprunte régulièrement. J'ai, depuis toujours, constaté des retards sur les horaires indiqués. L'excuse qui est donnée, c'est qu'il y 'a de la circulation, des travaux, ce qui est vrai. Régulièrement, les bus sont de vieux matèriels qui roulent très mal, mais y'a pas que ça. Certains chauffeurs se croient au champs de course. Il faut dire stop à ces comportement mettant en danger la vie des passagers que nous sommes. Je suis pour le progrès de cette ligne, avec un meilleur respect des horaires et des usagers A titre personnel, je souhaite un renfort de sécurité, a partir de certaines heures. Je souhaite aussi, des arrets de bus plus gai, ils sont trop tristes je trouve. avec de belles couleurs, pourquoi pas des fleurs, un meilleur eclairage, de meilleures informations destinées aux usagers comme les retards, les travaux, les problemes materiels sur un bus ou les problemes de circulatons par exemple. Je souhaite aussi des bus qui respectent notre environnement; + de bus, + souvent Passer d'un bus toutes les demi heures, à un toutes les 5 minutes. Je sais que c'est faisable, la cif l'avais promis dans la devise, la promesse n'a pas été tenue. Des progres ont été fait, mais on peut toujours faire mieux. Je tiens, ici, à féliciter les chauffeurs, qui, quelquefois, vont aux péril de leurs vies dans les quartiers. Merci pour le travail qu'ils font pour nous. Comme dit la devise: toujours mieux, toujours plus loin. Ils font beaucoup, mieux, est souhaité. Vous pouvez faire mieux les gars.! et si nous nous rencontrions??? une rencontre entre usagers et chauffeurs peut être chouette. ça nous permettrait de mieux les connaitre, de mieux nous rendre compte de ce qu'ils font pour nous. à réfléchir peut être..... Cordialement Aurore Buselin

Divers

22 octobre 2021

Aulnay-sous-Bois

Aucune pièce jointe

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avis déposés